Assurer la sécurité des personnes est pour les entreprises un axe essentiel dans le cadre de leur démarche de prévention des risques au profit des salariés.
Le sauveteur secouriste du travail (SST*) est un(e) salarié(e) formé(e), certifié(e) et habilité(e) à intervenir durant son temps de présence dans l’entreprise pour porter secours à une victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente des secours spécialisés (SAMU, pompiers). Il alerte les secours et prodige les gestes de premiers secours.
Est-ce obligatoire d’avoir du personnel désigné et formé au sauvetage secourisme du travail dans son entreprise ?
Oui. Le Code du travail fait obligation à l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades en liaison avec les services de secours d’urgence. Cette organisation des secours passe par la mise en place sur les lieux de travail d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, et la présence de salariés formés au secourisme, en nombre adapté et bien réparti, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident ou de malaise (articles R4224-15 et R4224-16 du Code du travail).
Est-ce obligatoire de maintenir et actualiser les compétences de son personnel ?
Oui. Le recyclage ou maintien et actualisation des compétences (MAC) des acteurs SST est obligatoire tous les 24 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures.
La formation de formateur en sauvetage secourisme du travail* vise à développer les connaissances et compétences requises pour exercer le métier de formateur SST en cohérence avec la démarche de prévention de l’entreprise ou l’établissement dans lesquels ce dernier est amené à intervenir. Ou à maintenir et actualiser les compétences des formateurs SST déjà en activité.
Les formateurs SST sont-ils dans l’obligation de maintenir et actualiser leurs compétences ?
Oui. Le maintien et l’actualisation des compétences (MAC) des formateurs SST est obligatoire tous les 36 mois (3 ans). Ce recyclage est organisé sur une durée de 21 heures, durant lequel les compétences du formateur SST sont de nouveau évaluées.
Le métier de Formateur SST s'exerce soit au sein d'une entreprise ou d'un organisme de formation, soit en tant qu'indépendant. Le Formateur SST peut par la suite évoluer vers le métier de Formateur de formateurs SST.
Est-ce obligatoire de former son personnel à l’utilisation du défibrillateur ?
Non. Une formation n’est pas obligatoire pour utiliser un défibrillateur.
Un entrainement périodique est néanmoins utile pour ne pas oublier les consignes d’utilisation du défibrillateur apprises lors de la formation secourisme, ...
Une formation d’une demi-journée dispensée en groupe réduit avec une démonstration pratique et mises en situation spécialement dédiées à l’utilisation d’un défibrillateur est également efficace pour initier le plus grand monde, bénévoles ou salariés volontaires non secouristes.
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Du lundi au jeudi
De 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Le vendredi
De 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h00